français | english
 

 

DOCUMENTAIRE (en production)

LE PILIER DES NAUTES DE LUTECE
Documentaire 90 mn / 52 mn - Diffusion fin 2018
Une expérience d'archéologie expérimentale révèle les secrets du plus ancien monument de Paris

> Demandez le dossier de production (TV)

Paris, 1711. Lors de travaux dans le sous-sol de Notre-Dame, des ouvriers mettent au jour des blocs de pierres sculptés : d’énigmatiques figures mi hommes-mi animaux en partie ravagées par les destructions des hommes… Selon les historiens il s’agirait du plus ancien monument de Paris. Daté du début de la Lutèce gallo-romaine, ce totem dédié aux divinités et à Tibère indique son financement par les nautes, de puissants bateliers sur la Seine.

Le « Pilier des nautes » est une fenêtre ouverte sur un monde disparu : celui des mythes celtes existant encore quelques décennies après la conquête romaine, puis de leur fusion avec les cultes romains.
Mais ce monument soulève de nombreux mystères : qui sont les divinités représentées ? Qui a commandé ce « totem » de pierre ? Où était-il positionné ? Pourquoi a t-il été détruit et placé sous le site de la future cathédrale médiévale ?

A l’occasion de leur numérisation les restes du pilier nous livrent des clés pour en proposer une reconstitution à l’échelle 1.  En France et en Europe, notre enquête rassemble des indices pour redonner un visage aux figures antiques et imaginer leurs cultes mystérieux.
Grace à l’archéologie et à la technologie, le film croise une expérience de reconstitution du plus ancien monument de Paris avec des scènes évoquant la vie des nautes de Lutèce. Un voyage étonnant au fil de la Seine antique.


UN COLLECTIF TRAVAILLE EN CE MOMENT SUR LA PHASE 1 DU PROJET DE RECONSTITUTION DU PILIER A PARIS :


>Soutenir l'opération (crowdfunding)

 



Une énigme archéologique

Découverts sous Notre Dame en 1710, les vestiges de ce monument sont incomplets et soulèvent des questions sur leurs origines et fonctions.

Une plongée dans les origines de Paris

Dédicacé à l'empereur Tibère, ce pilier nous guide dans la cité gallo-romaine de Lutèce sur les traces des nautes, les bateliers de la Seine.

Une nouvelle construction
Une expérience 3D VR

Sur les traces antiques de Paris, une équipe se lance dans un défi de reconstitution virtuelle (3D, VR) de ce monument dans sons aspect antique. Une étape pour préparer la reconstitution à l'échelle 1 en pierre.

 

 

 


> Devenez partenaire du projet  
 
   

(c) Sequana media | Production documentaires et multimedia - créations 3D - www.sequanamedia.com - CONTACT