français | english
 

 

DOCUMENTAIRE (en production)

EGYPTE : LES TEMPLES SAUVES DU NIL
Documentaire 90 mn / 2 X 52 mn - Diffusion automne 2018
Expérience VR 360°
A l'occasion des 50 ans du sauvetage UNESCO d'Abou Simbel

Selection officielle au festival international audiovisuel FIPA 2018 (pitchs internationaux) 

> Demandez le dossier de production (TV)

De retour du sud de l’Egypte, des voyageurs rapportaient l’existence de temples entre le désert nubien et le Nil. De majestueux colosses de pierres émergeant des sables en gardaient la porte et les secrets.
Pendant des siècles Abou Simbel sera victime de pilleurs, de tremblements de terre, de l’avancée du désert et d’inondations. Au XXe siècle son destin est de finir englouti par un barrage menaçant plus de 20 sanctuaires antiques.
Mais une mobilisation internationale inédite va réussir à le sauver au prix d’un déplacement « pharaonique ». Dans toute la haute Egypte d’autres temples comme ceux de Philae seront démontés dans l’urgence et réinstallés sur des iles artificielles ou expédiés à l’étranger (Allemagne, Italie, US.A, Pays-Bas, Espagne,…).
Au fil du Nil, ce voyage croise celui des Pharaons de Ramsès II aux dernières dynasties et l'histoire mouvementée des temples jusqu’à leurs sauvetages.  
Notre défi : reconstituer le plus fidèlement possible en numérique ces temples et en couleurs. Grâce à l’archéologie et à la finesse de techniques 3D nous allons les restituer dans leurs environnements à jamais perdu.

Notre voyage dans le sud de l’Egypte nous ouvre les portes d’un patrimoine exceptionnel pour lequel des nations ont su se
mobiliser pour un sauvetage au nom de l’humanité.

Le fil conducteur du film est la campagne de sauvetage des temples comme ceux d’Abou Simbel. A chaque étape, le Nil nous renvoie par ses reflets des évocations du passé antique.

Après être revenu sur les raisons de la construction du barrage d’Assouan, la première partie lance une terrifiante interrogation : comment sauver d’une ultime inondation des édifices de plusieurs milliers de tonnes, voire carrément une falaise ? Plusieurs des solutions techniques envisagées prêtent à sourire, mais celle retenue du découpage intégrale a de quoi faire frissonner. A mesure de la montée des eaux, nous suivons avec tension la mise en place de l’opération de sauvetage des sanctuaires. Une ambiance d’épopée technique, de chantier de l’impossible et de traversée de camions en milieu hostile.

Des archives des missions archéologiques et de l’UNESCO nous livrent des images photos et filmées précieuses pour comprendre les grandes manœuvres illustrées également avec des animations 3D. En s’intéressant aussi à la vie des hommes des opérations, nous chercherons des témoignages de participants aux différentes missions de sauvetage (Egyptiens, Anglais, Français, Américains, Allemand…).
Le sauvetage des temples s’est pourtant arrêté à un « simple » déplacement. Les édifices n’ont pas retrouvé leurs pièces manquantes, le colosse effondré de Ramsès n’a pas été relevé pas plus que les couleurs des façades n’ont été repeintes. Comment avoir une vision de la splendeur des sanctuaires antiques ?

La construction des temples de Nubie relève en partie de l’énigme archéologique. Seuls des écrits antiques livrent quelques indices. En les croisant avec les découvertes archéologiques et l'imagerie numérique, nous pouvons tenter d'avoir un aperçu des chantiers antiques et de leurs histoires.
Nous tentons de comprendre les gestes des bâtisseurs antiques. L’archéologie nous présente les matériaux et les traces de constructions qui nous révèlent des secrets de fabrication des monuments. Des experts sont confrontés à des animations 3D permettant de comprendre les engins et techniques de la période antique.



 



Des temples multimillénaires

De la dynastie de Ramsès II à celle de Cléopâtre, des siècles de constructions antiques en Nubie (sud de l'Egypte) à découvrir.

Un sauvetage international

A la fin des années 1950 un grand barrage menace ces temples de disparition. Avec l'UNESCO des pays se mobilisent pour tenter de les sauver.

Une nouvelle expédition
Une expérience 3D VR

De retour sur les lieux du sauvetage, une équipe se lance dans un défi de reconstitution virtuelle (3D, VR) de temples dans leurs états antiques.

L'objectif : pouvoir compléter ce sauvetage par une découverte dans les environnements et couleurs d'origine avec les technologies des années 2010.

 

AVEC LE SOUTIEN DE :

IGN
(Institut national de l'information
géographique et forestière)

 


> Devenez partenaire du projet  
 
   

(c) Sequana media | Production documentaires et multimedia - créations 3D - www.sequanamedia.com - CONTACT